Zéro déchet

 

 

 

 

 

 

Le mode de vie zéro déchet est un mode de vie qui consiste à réduire au maximum les déchets pour préserver notre environnement et voyons plus grand...notre planète ! Il repose sur cinq grands principes :

REFUSER, RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER, COMPOSTER

 

 

 

 

 

 

20664446_309982219411837_349759751979297

Vous trouverez sur le site de l'Ademe un guide intitulé "bien vivre en zéro déchet"

 

 

 

Comment est ce qu'on s'y prend ?

C'est tout d'abord une prise de conscience et une volonté de reprendre sa consommation en main sans se faire happer par les services de grandes surfaces et autre tendances à la surconsommation. Les grands groupes vous font croire que vous avez tout le temps besoin de renouveler vos garde robe (et ça tous les 3 mois...), de goûter le nouveau produit innovant (qu'ils ont agrémenté de produits chimiques évidemment pour relever le goût...) et bien plus encore !

Alors il est bien entendu que vous n'allez pas révolutionner votre vie complète en 2 jours ! Chacun y va à son rythme et prend le temps nécessaire pour changer ses habitudes. Étape par étape. C'est mieux de faire un petit peu que rien du tout !

On refuse ce dont on a pas besoin

 

 

 

On oublie les choses à usage unique, les publicités dans la boîte aux lettres, les pailles dans votre cocktail quand vous sortez avec les amis ! On se demande si ce qu'on nous propose nous est vraiment nécessaire et sinon on dit gentiment "non merci" !

On réduit sa consommation

Comme vous pouvez vous en doutez il y a des produits, des articles que nous ne pouvons pas refuser. Par contre nous pouvons malgré tout les réduire.

Vous pouvez par exemple faire le tri et désencombrer chaque pièce de votre maison. Nous avons tous dans nos placards des choses que l'on garde depuis des années et qui, au fond, ne nous sont pas d'une grande utilité... L'exemple parfait : Les vêtements ! Alors c'est le moment de trier, d'offrir, de déposer dans les associations, de transformer.

Nous pouvons également utiliser des sacs réutilisables pour éviter ceux des commerçants qui ne sont pas encore tous biodégradables ou sains, prendre des sacs en toile lorsque l'on va sur le marché pour nos fruits et légumes, utiliser des lingettes lavables plutôt que des cotons jetables...

85af9edcdc03494f724addab02bd7d75.jpg
P_20180913_115128_vHDR_Auto.jpg

Lingettes lavables L'heureux Koala

 
 
 

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de dressingresponsable.com

 

 

 

On recycle et on composte

On réutilise

Ici l'idée c'est de partager par exemple ses outils ou de les louer. Il existe de plus en plus de sites et de plateformes de partage entre amis, voisins, en fonction de sa géolocalisation.

On pense à acheter d'occasion, ou à réparer au lieu de se séparer ! De plus en plus de lieux et d'association proposent des ateliers pour vous apprendre à réparer, restaurer vos objets au lieu de les jeter. Dans la métropole Rouennaise c'est par exemple le cas du Repair café

 

 

 

Pourquoi le recyclage n'arrive que vers la fin ? Tout simplement car le recyclage en soi n'est pas la solution miracle ! Recycler demande des installations, de l'énergie et donc des consommations de ressources importantes. Néanmoins il est un réel atout et il faut s'en servir. Si rien et seulement rien ne peut éviter ce déchet on le recycle afin de lui donner une nouvelle vie.

On se renseigne donc bien dans sa commune des consignes de tri, des déchetteries...

On pense également compostage pour tous les biodéchets !

En faisant tout cela je peux vous assurer que le volume de déchets dans vos poubelles va vite diminuer fortement !

 
 
 

©2018 by L'heureux Koala

Presse