Ecoresponsable

Le lin : Il a tout bon !

Aujourd'hui la France est le premier pays producteur de Lin. Et ma Région, la Normandie est la première pour sa production . La Haute-Normandie regroupe à elle seule 50 % de la production mondiale de fibres de lin de qualité.

 

 

 

Le lin s'intègre parfaitement dans une démarche de développement durable et éco responsable.

Nous allons voir pourquoi j'ai fait ce choix de matériaux !

 

 

 

 
 
 

Le lin est le plus vieux textile du monde, vous le saviez ?

Le lin est une matière écologique

Sa qualité de fibre naturelle en fait une culture respectueuse de l'environnement. Sa production demande très peu d'eau et n'est pas soumise à des traitements chimiques. Le lin est peu vorace en ressources et se plait sur des terres pauvres.

C'est une plante très résistante qui sait aller puiser dans le sol ce dont elle a besoin. Le lin est un véritable aspirateur de carbone: ses racines le fixent dans la terre et lui permet de retenir 250 000 tonnes de CO2 chaque année en France.

Ce qui me plait et à fini de me convaincre dans mon choix d'utiliser du lin c'est qu'une fois que le tissu en lin aura fini sa vie, il sera tout simplement bio-dégradé sans laisser de déchets toxiques.

Le lin est une matière zéro déchet

Tous les éléments de la plante sont utilisés. Rien n'est mis de côté ou gaspillé!

L'industrie textile est le premier utilisateur du lin (mais représente seulement 1% des fibres textiles utilisées dans le monde).  Vous le retrouvez donc dans l'habillement, le textile de maison et la décoration.

Vous le retrouvez aussi sous formes de graines, d'huiles, dans la papeterie , le paillage, l'isolation mais également dans les composites afin de remplacer les fibres de verre et de carbone.

Le lin est également une matière très résistante, vous allez donc conserver votre accessoire en lin de très nombreuses années. En plus il se bonifie avec le temps !  Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit.

Source : blog.europeanflax.com

Irrig-3.png

Source : blog.europeanflax.com

Pour valoriser les textiles recyclés, mes créations sont complétées par du Lin : la matière naturelle, écologique, et responsable

©2018 by L'heureux Koala

Presse